Fustat ceramics, Islamic art in Egypt

Fond de coupe- Musée du Louvre - Département des arts de l'Islam - Inv. MAO198
Dinar poids du gouverneur Qurra Ibn Sharik - collection Bnu Inv. V.Stras.1
This exhibition is available in
French
thematic trail
Under an agreement signed in 2017 between the Bibliothèque nationale et universitaire, the Université de Strasbourg and the Musée du Louvre, the Bnu has been hosting a deposit of 53 ceramic fragments and objects from the Islamic Arts Department of the Musée du Louvre since the beginning of 2022.
The deposit is initially being used as a teaching aid for a master's seminar at the University of Strasbourg, organized by Nourane BEN AZZOUNA, lecturer in the history of Islamic arts (Faculty of Historical Sciences). The course is taught by Carine JUVIN, curator in charge of the medieval Arab world collections (12th-15th centuries) at the DAI, who selected the pieces from the department's collections. Classes have been held in the second semester since the 2021/2022 academic year and will be completed in 2023/2024. Starting with European Museum Night 2023, the deposit will also be presented to the general public in the Bnu's visitable reserve n°5, refurbished for the occasion.
Les collections présentées proviennent du site de Fustat, première ville fondée par le conquérant musulman de l’Égypte, le général ‘Amr, en 641 ap. J.-C. Fustat resta le siège du pouvoir pendant plusieurs siècles. Cette ville, aujourd’hui englobée dans l’agglomération du Caire, est d’un intérêt majeur pour l’archéologie islamique par le matériel qu’elle a pu livrer au cours de près d’un siècle de fouilles, matériel qui documente toute la période médiévale jusqu’aux débuts de la période ottomane. Fustat, située à quelques kilomètres au sud du Caire, a connu plusieurs phases de développement au cours de son histoire, au gré des dynasties gouvernant l’Égypte, devenant une des principales villes du monde islamique. Décrite par les géographes et les voyageurs, Fustat, première capitale égyptienne islamique, connue aussi sous le nom de Misr ou, pour les Occidentaux, de Vieux-Caire, doit sa renommée aux richesses qui y étaient produites et importées : c’est un carrefour à la fois artisanal et commercial, artistique et culturel. Un grand incendie à la fin du califat fatimide (1169-1170) marqua la fin de son expansion et laissa de grandes zones de décombres à sa périphérie, zones qui restèrent inoccupées pendant plusieurs siècles. Ce sont ces zones, restées quasiment en l’état jusqu’au 18e siècle, qui fournirent l’essentiel d’un matériel archéologique très abondant mis au jour lors des différentes campagnes archéologiques conduites à Fustat.

Si l’exploration archéologique du site de Fustat a été amorcée à la fin du 19e siècle, en particulier à l’initiative du médecin français Daniel Fouquet – dont le mémoire, Contribution à l’étude de la céramique orientale, paru en 1900, est un peu le point de départ des recherches en ce domaine – c’est en 1912 que commencèrent les fouilles systématiques, sous la conduite d’Ali Bahgat et du musée d’art arabe du Caire. À partir de 1964, avec l’équipe de George T. Scanlon, et jusqu’au début des années 2000, différentes équipes internationales se sont succédé pour explorer de nombreux points d’une ville progressivement recouverte par l’étalement urbain du Caire. Du fait de cet étalement, les fouilles sont devenues impossibles aujourd’hui, mais le matériel accumulé au cours des fouilles – on parle de plusieurs millions de fragments de céramique par exemple – est un objet d’étude majeur pour la compréhension de la période médiévale en Égypte.

Ces fouilles ont en effet révélé un matériel très varié : structures d’habitation, culte, commerce et artisanat, sépultures, tissus, objets en verre, céramique, etc. C’est principalement la céramique qui a fait la renommée du site auprès des érudits et antiquaires du 19e siècle, par la diversité des motifs et des couleurs, l’usage du lustre métallique, des glaçures colorées, des motifs à blasons ou à figures. De nombreuses pièces de céramique de Fustat sont entrées dans les collections des musées occidentaux à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, bien souvent sans être précisément documentées. L’un des intérêts des campagnes archéologiques est justement, par rapprochement entre ces collections de musée et le matériel retrouvé lors des fouilles, de pouvoir dater, localiser ou attribuer de nombreuses pièces.

Le dépôt de céramiques du musée du Louvre rend compte de la diversité de la production céramique de Fustat et de son évolution au fil des siècles. Il montre à quel point cette ville était un creuset artistique et carrefour d’intenses échanges, non seulement au sein du monde islamique au sens large, mais même avec des régions situées au-delà, comme la Chine ou l’Italie. Les pièces présentées retracent également, par leurs provenances, l’histoire de la constitution des collections du département des Arts de l’Islam, depuis les premiers dons du musée arabe du Caire en 1928 ou la vente de la collection de D. Fouquet, jusqu’aux achats, legs et dons des grandes collections privées au cours du 20e siècle (Koechlin, Soustiel, Pozzi, Kiefer, etc).

Le parcours thématique présenté en réserve n°5 comprend cinq ensembles :

Une première série d’objets illustrant la diversité de l’emploi de la céramique : une magnifique lampe à huile à glaçure verte, un filtre de vase à boire, un vase sphéro-conique, etc.

Une série de fragments illustrant les différentes techniques et les décors des premiers siècles, jusqu’à la fin de la période fatimide (9e-12e siècle), en particulier les céramiques à décor de lustre métallique qui ont focalisé l’attention des premiers érudits, et les décors gravés sous glaçure colorée, dits Fustat Fatimid Sgraffito (FFS).

Une série de fragments et de pièces montrant l’importance et l’évolution de la production de Fustat aux époques ayyoubide et mamelouke (12e-15e siècle) : décors peints polychromes, sgraffito mamelouk, etc.

Une série de fragments de pièces d’importation ou imitant des productions importées, telles que les céladons chinois, porcelaines à décor bleu et blanc, etc.

Enfin une série de pièces associées à la production locale d’objets en céramique : ratés de cuisson et fragments comportant des signatures de potiers.

Ce parcours est complété par une série de poids et estampilles en verre, tirée de la collection Julius Euting conservée à la Bnu. Ces objets, dont l’usage précis fait encore l’objet de controverses, proviennent aussi de Fustat et apportent un éclairage parallèle à celui des céramiques sur l’établissement et l’exercice du pouvoir politique et administratif en Égypte musulmane, ses relations avec le pouvoir califal central en Syrie ou en Irak, par exemple, et les difficultés économiques que connut l’Égypte à différentes époques.

Le parcours thématique La Céramique de Fustat, art de l’Islam en Égypte, accessible jusqu’à l’automne 2024, permet de comprendre le développement de cette ville cosmopolite qu’était Fustat, la structuration de son urbanisme et de sa société, les échanges intenses avec d’autres régions du monde qui nourrirent la vitalité de ses ateliers de potiers tout au long de la période médiévale. Un livret-catalogue est édité par la Bnu pour prolonger la visite, reproduisant tous les objets du dépôt, avec une introduction de Carine Juvin (Sorties de réserves n°2. - 72 pages. – Bnu éditions. – 9,00€). Ce nouveau parcours s’inscrit, comme celui sur l’Art phénicien du Levant de Méditerranée (ouvert jusqu’en septembre 2023) ou celui sur Étienne Drioton, une vie pour l’égyptologie présenté au printemps 2023, dans la préfiguration du musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient à Strasbourg que la Bnu est en train de créer avec l’Université de Strasbourg, les musées de la Ville de Strasbourg, le ministère de la Culture et le musée du Louvre.

Commissariat : Carine Juvin (musée du Louvre, département des Arts de l’Islam)

Coordination, graphisme : Emmanuel Marine (Bnu)

Crédits photographiques : © 2006 musée du Louvre / Claire Tabbagh
Address
6 place de la République
67070
Strasbourg
+ 33 3 88 25 28 00
Opening hours
Content available online
Events in this museum
Visuel des Journées européennes du patrimoine 2024
Event
-

In 2024, the theme of the European Heritage Days will be "heritage of itineraries, networks and connections". Once again, you'll be able to discover the very heart of the Bnu, i.e. its collections ...

Empilement de valises pour symboliser l'exil
Event

With Alexandre Dupont, historian at Unistra, Nicolas Bourguinat, historian at Unistra and Nikol Dziub, literature researcher at the Université de Haute-Alsace. As part of the "Savoirs en partage" ...

Mariage juif  - fonds Klein - début 20e siècle - collections MIRA
Event

A meeting proposed by MIRA (Mémoire des Images Réanimées d'Alsace), Cinémathèque régionale numérique, and the Maison du judaïsme rhénan (Pôle du judaïsme rhénan). MIRA and the Maison du judaïsme ...

Jeanne Jourquin et Ariane Issartel sur scène
Event

Concert-reading with Jeanne Jourquin (harpsichord) and Ariane Issartel (actress). As part of the AMIA (Amis de la musique sur instruments anciens) season. Jeanne Jourquin and Ariane Issartel propose a ...

Visuel de la campagne Octobre rose
Event

Meeting organized by the Association des courses de Strasbourg as part of "La Strasbourgeoise", with the participation of ICANS and the RCDC. Pink October is an annual communication campaign designed ...

Portrait d'Albert Kahn
Event

As part of the exhibition, De l'Alsace au monde : voyage dans les Archives de la Planète d'Albert Kahn, the Bnu is screening Robin Hunzinger's film (52 min, 2011). The screening will take place in the ...

Atelier d'imprimerie vers 1450 [gravure sur bois]
Event

Lecture by Gérald Chaix, Rector of the Académie, academic and historian, as part of the event "Strasbourg and the Oberrhein at the time of Gutenberg: 1450-1550". Organized by Storia Mundi. Densely ...

Rue avec des banderoles portants des caractères japonais
Event

Lecture by André Baldinger, teacher of graphic design, typography and typeface design. As part of the Format(s) festival. In partnership with Espace Européen Gutenberg. Of all writing systems ...

Portrait de Walter Benjamin
Event

Film by Christian Cabane (2023, 37 min). In partnership with Lieu documentaire and INA, as part of the Strasbourg World Book Capital event. September 25, 1940: a man walks across the Pyrenees. He ...

Membres des partisans lituaniens (Force de défense territoriale de Žalgiris) à l'été 1946.
Event

Screening of Antoine de Meaux's documentary Frères de la forêt, combattants de la liberté (52 min., 2024), followed by a discussion with the director and the authors of the book Déportés pour l ...

Jean D'Amérique, né Jean Civilus, poète et dramaturge haïtien
Event

A series of conferences entitled "Literature to awaken the world" will address literature as a way of being in the world, i.e., of actively participating in it. An attempt to consider writing as a ...

Überführung von Kunstschätzen von Monte Cassino / Spoleto nach Rom durch Soldaten der Division "Hermann Göring". Soldaten beim Halten eines Gemäldes von Giovanni Paolo Pannini vor dem "Palazzo Venezia"
Event

Interview with Emmanuelle Favier, poet and novelist, member of the editorial board of Apulée magazine, and Muriel de Bastier, researcher for the Mission de recherche et de restitution des biens ...

Autochorme Marguerite réalisée par Marguerite Mespoulet et Madeleine Mignon en Irlande pour les Archives de la Planète
Event

Karine Bigand, lecturer in Irish Studies at Aix-Marseille University, will present her work as part of the exhibition De l'Alsace au monde, voyage dans les Archives de la Planète d'Albert Kahn. In the ...